Une Hygiène de vie


Par des mouvements simples, mais bien coordonnés selon l'harmonie du Yin et du Yang, le Thuy Phap renforce le métabolisme. Les exercices de respiration du Thuy Phap apportent un brin d'allégresse aux pratiquants, un remède contre le stress.



Un travail de l'énergie vitale pour tous les âges


Tout le monde peut s'adonner au Thuy Phap, du junior au senior, homme ou femme, pour conserver sa souplesse, améliorer sa santé, et pourquoi pas savourer une longévité fluide...Pour la première fois, le Thuy Phap sort du Vietnam et arrive en Belgique. Les cours se donnent dans une ambiance conviviale par Maître Huynh Chieu Duong, membre de la Fédération des arts-martiaux traditionnels du Vietnam.

Le Thuy Phap est une pratique ancestrale des Vietnamiens à la recherche du bien être au quotidien. C'est un art martial doux qui tend à faire circuler les flux de l'énergie vitale à travers le corps.


Les enchaînements (quyên)


Le Quyên selon le pratiquant du Thuy Phap, c'est le bien-être en mouvement.
Grâce à l’enchaînement harmonieux de mouvements circulaires et simples, les quyêns Thuy Phap répartissent à travers tout notre corps l’énergie absorbée par l’exercice de respiration extrêmement dosé.
Le Thuy Phap s’avère une méthode de travail métabolique de l’énergie.


Pourquoi la méthode de l'eau ?


Le corps humain contient une grande quantité d’eau, l’idée est d’utiliser cette masse liquide comme force de frappe. Comparer le corps à une bouteille à moitié pleine, dès qu’on retourne la bouteille le poids de l’eau quitte un côté de la bouteille pour renforcer l’autre côté . Le pratiquant de la Méthode de l’Eau déplace constamment le poids de l’eau d’un bout à l’autre de son corps pour libérer sa force. Selon le concept médico-philosophique de l’Asie sinisée : le corps humain contient plus de Yin (5/6) que de Yang (1/6), donc plus de liquide que de solide. De plus, des cinq éléments constitutionnels du cosmos, l’élément EAU correspond à l’élément OS dans le corps, d’où une recherche de complémentarité entre le «souple» et le «rigide».


Comment donner une force hydraulique par le geste ?
 

Le Vietnamien vit au fil de l’eau de par la situation géographique du pays (au bord du Pacifique, travercé par deux grands fleuves: le Mékong et le Fleuve Rouge). La gestique de la Méthode de l’Eau reproduit à peu près tous les phénomènes de l’eau: le geyser ou le jet d’eau, les cascades, les courants, les vagues, les douches ou chutes, les gouttes, voire les comportements des poissons et des nageurs.
De plus, les grands maîtres d’art martiaux d’antan ne faisaient qu’observer les faits et gestes des paysans et pecheurs pour mieux approcher le corps humain. La gestuelle du Thuy Phap n’échappe pas à cette règle: suivre le bon sens du corps.

Le Thuy Phap, enseigné par Huynh Chieu Duong, comprend huit enchaînements ou QUYEN, une série d’exercices de respiration (le Thuy Phap Hô Hâp thuât) et un KHI CONG THUY PHAP (travail de l’énergie de la Méthode de l’Eau).. Les amateurs avertis pourraient s’adonner également à la pratique de l’épée et du bâton du Thuy Phap.

Comment ressentir la force de l’eau à l’intérieur de soi-même ?
 

Avant de commencer les exercices, il faut se relaxer au maximum. Les muscles relâchés. Les mouvements épousent des formes circulaires, et les pratiquants se meuvent dans une continuité. Le but a priori est de «déboucher» les méridiens, équilibrer les deux forces Yin et Yang, et faire le plein d’énergie.