L'ouverture des sources Khởi Thủy Khai Ba Quyền
Ce quyền fait travailler les mouvements des bras en cercles intérieurs et extérieurs, les deux positions de base Đinh Tấn et Trung Bình Tấn, et les déplacements linéaires à gauche et à droite.Sur le plan de la santé, ce quyen vise le déblayage des méridiens, la stimulation aponévrotique, et la répartition du Yin et du Yang à travers le corps.Sur le plan des techniques de combat, le Khởi Thủy Quyền habitue le pratiquant aux réflexes de défense et à la fluidité des mouvements
La ronde des deux carpes Song Ngư Lạc Thủy Quyền
Appelé encore Âm Dương Quyền (l’enchainement du Yin et du Yang), applique les mouvements des bras en sens inverses, et enseigne le pivotement sur soi même à l’aide du Xà Tấn.En termes de santé, ce quyen déplace l’énergie vers le système nerveux, pousse le corps vers un déblocage en spirale.En art martial, le pratiquant apprend à contrer les coups de pieds de l’adversaire, l’attaquer par des coups cachés et finalement l’encercler.
La mélopée des quatre pluies Tứ Vũ Liên Khúc Quyền
Développe les mouvements conjoints des bras en forme de 8, et le déplacement en Đinh Tấn circulaire, ainsi que les parades appelées Hat Suong Sa (la tombée de la rosée). Ladite technique de Hạt Sương Sa selon l’utilisation spécifique dans ce Tứ Vũ Quyền, introduit doucement le processus d’activation des quatre premiers Luân Xa (chakras) ou Centres d’énergie vitale, à savoir Trung tâm sinh lực Cô, TTSL Tim, TTSL Mặt Trời, TTSL Ha Vi correspondant à peu près au plexus cervical, au plexus cardiaque, au plexus solaire et au plexus hypogastrique. Le Tứ Vũ Quyền ramène l’eau (l’énergie) vers le bassin dans le but de bien refixer le corps sur le sol comme une rivière qui creuse son lit, en même temps bouge omoplates et clavicules pour rendre toute la souplesse au haut du corps. Ici, le quyền aide le pratiquant à défaire un encerclement.
Le long fleuve nourricier Trường giang thư giãn quyền
Un assez long quyen qui harmonise toutes les techniques de base apprises jusqu’ici, en ouvrant la voie vers le travail de l’énergie. Un bon réveil corporel qui revitalise le métabolisme, qui constitue un résumé gestuel et qui forme le pratiquant à l’exercice de respiration afin de bien se ressourcer et de rester en mouvement le plus longtemps possible sans se fatiguer.
Après l’apprentissage du 4ème Quyền, le pratiquant dont l’objectif est la recherche du Bien-être au quotidien pourrait ignorer les quatre dernières étapes (4 derniers quyens) pour s’initier directement au KHÍ CÔNG THỦY PHÁP (Travail d’énergie de la Méthode de l’Eau).
La Petite Fleur Jaune Traverse l'Océan Mai hoa quá hải quyền
Une petite fleur frêle, vogue, dandine au rythme des vagues, soutenue par de puissants courants tourbillonnant aux tréfonds de l’océan. Le corps du pratiquant se divise en trois parties : le haut qui s’arrête à 5 cm en dessous du plexus solaire, le milieu tourne autour du Đan Điền, et le bas à partir du bassin. Le haut représente la fleur jaune, et le bas, les courants… Les « thủ bộ » sont amples et s’étirent vers l’infini tandis que les « Tấn bộ» doivent être solides et nets.
Sur le plan biomécanique, le 5ème quyền débloque le bassin et affine les muscles des membres inférieurs; aussi développe-t-il la transmission énergétique latérale de la main droite à la main gauche via la cage thoracique par de grands étirements des bras. «Mai Hoa quá hải quyền» oblige le pratiquant à travailler les coups de pied spécifiques à l’école Thủy Pháp, à savoir les «đá đập nội, đá đập ngoại» qui ne dépassent pas le niveau des genoux de l’adversaire. Il introduit également la stratégie des mirages (ảo ảnh) qui mélangent faux et vrais coups. La «garde du scorpion» s’y applique fréquemment…Le «quyền lộ» (le trajet d’évolution de l’enchaînement ) dessine une fleur au bout d’une tige, l’image même de la fleur jaune couchée sur le sol.
Les Neufs Dragons Semeurs d'Alluvions
Cửu Long phù sa quyền
Si le 4ème quyền (Trường giang thư giãn quyền) raconte l’histoire du Mékong en tant que fleuve, le 6ème quyên conte la légende des neuf dragons mythiques qui se transforment en de multiples méandres du Mékong alors que ce dernier pénètre le sol vietnamien. Les neuf dragons labourent le delta du Sud, l’inondent de temps en temps mais le fertilisent toujours par un apport constant d’alluvions..
L’ouverture de la main dite «patte de dragon» (Long chưởng) est de mise ainsi que les «xà tấn» et «kim mã tấn». Le «quyền lộ» suit un trajectoire en spirale et souligne le caractère «non forme» de l’espace qui symbolise le néant bouddhiste.
Le «Cửu Long Phù sa quyền» répartit l’énergie vers les organes digestifs.
Les Mirages du Fleuve Rouge Hồng hà ảo ảnh quyền
A venir
Douce Aurore Océane Bình dương minh hải quyền
A venir